Déclaration de confidentialité

Article 17 - Déclaration en matière de protection de la vie privée et cookies

Toutes les données à caractère personnel sont traitées confidentiellement, et vos droits à la protection de vos intérêts légitimes sont strictement respectés conformément à la déclaration en matière de protection de la vie privée et à la déclaration en matière de cookies.

Déclaration en matière de protection de la vie privée :

Lors de votre visite à notre magasin, ou à nos sites Internet, ou lors de vos achats en ligne ou hors ligne de nos produits, nous collectons et traitons vos données à caractère personnel. Dans la présente déclaration en matière de protection de la vie privée, nous expliquons quelles sont les données à caractère personnel que nous collectons et ce que nous en faisons. Nous vous informons également sur divers autres sujets en rapport avec la manière dont nous traitons vos données à caractère personnel. La présente déclaration en matière de protection de la vie privée est composée de la même façon que la manière dont vous communiquez avec nous. Elle s’applique tant aux consommateurs qu’aux petites entreprises (conjointement dénommés « Clients ») qui achètent nos produits en ligne et hors ligne. Si vous êtes une petite entreprise, il se peut que seule une partie de la présente déclaration vous concerne. Veuillez également tenir compte du fait que la présente déclaration en matière de protection de la vie privée peut être modifiée. La version présente sur notre site Internet est régulièrement mise à jour. 

Qui est le responsable ?

Florale Haircare B.V. (également dénommée ci-après : « Florale ») est le responsable du traitement de vos données à caractère personnel, tel que décrit dans la présente déclaration en matière de protection de la vie privée.

Vous pouvez nous contacter en utilisant les coordonnées figurant au bas de la présente déclaration. 

Quelles données collectons-nous ?
Si vous faites un achat sur l’un de nos sites Internet

Lorsque vous achetez un produit en ligne sur nos sites Internet, nous collectons votre nom, adresse (de livraison), appellation (Madame, Monsieur), adresse e-mail et les données concernant les produits que vous avez achetés ou retournés. Vous pouvez également choisir de nous communiquer vos numéros de téléphone et/ou de télécopie et pouvez aussi noter des remarques.

Si vous êtes une (petite) entreprise, nous traitons également votre dénomination commerciale, votre adresse postale complète et/ou adresse de facturation distincte, votre numéro de TVA, numéro de CdC (Registre du Commerce) et autres informations éventuelles concernant la livraison.

Nous collectons également des données sur votre utilisation de coupons et/ou chèques-cadeaux.

Nous ne collectons pas de données concernant le mode de paiement que vous utilisez, par exemple les données de carte de crédit. Ces données sont uniquement traitées par notre prestataire de services de paiement et par les fournisseurs des moyens de paiement, sur la base d’une stricte garantie en matière de protection des données. 

Lors du processus d’achat, l’option vous est offerte de créer un compte-client personnel. Si vous choisissez de le faire, nous vous demandons votre consentement pour la réception de newsletters et autre communication (électronique) par la poste, e-mail et/ou SMS. Vous pouvez vous connecter à votre compte par le biais de votre compte Facebook, Google+, Instagram et autres comptes sur les réseaux sociaux. Si vous choisissez d’utiliser cette fonctionnalité, nous collecterons des données de profil de base de votre compte de réseaux sociaux, tels que vos nom et adresse e-mail. Veuillez tenir compte du fait que le fournisseur de réseaux sociaux dont vous utilisez le service pour vous connecter à votre compte sera informé de votre accès au compte. Le traitement des données d’accès en question relève de la déclaration en matière de protection de la vie privée du(des) fournisseur(s) de réseaux sociaux concerné(s).

Si vous visitez l’un de nos sites Internet
Lorsque vous visitez notre site Internet, nous plaçons sur votre appareil des cookies, pixels et autres outils numériques ayant une fonctionnalité similaire, qui nous permettent de suivre votre comportement. Ces cookies renvoient des données à nos outils d’analyse de données. En fonction de la manière dont vous visitez notre site Internet, nous pouvons identifier le canal de marketing dont vous venez (par ex. Google AdWords, newsletter e-mail), les pages que vous avez consultées, les produits que vous avez ajoutés à votre panier et ceux que vous avez achetés. Nous recevons également des informations sur votre mode d’utilisation et de fréquentation du site Internet ainsi que sur le temps que vous passez sur notre site Internet. Le serveur de notre site Internet collecte également des données de base concernant la requête émanant de votre navigateur lorsque vous visitez le site Internet. Ces données peuvent contenir des informations sur la date et l’heure de votre visite la plus récente, la datation de la requête du navigateur, votre adresse IP, les données de base des en-têtes HTTP (comme l’URL de renvoi et l’agent utilisateur) et les URL antérieures que votre navigateur a requises. Nous vous demandons votre consentement pour le placement de cookies non fonctionnels. Notre utilisation des cookies est décrite plus en détail dans notre déclaration en matière de cookies que vous trouvez sur [lien hypertexte].

Si vous communiquez avec le chatbot sur notre site Internet
Si vous communiquez sur notre site Internet avec des chatbots (programmes informatiques simulant une conversation), nous enregistrons ce que vous leur répondez, la manière dont vous communiquez avec eux, et nous conservons des données sur l’appareil que vous utilisez. Selon la plateforme pour le chatbot et votre consentement, les données concernant votre appareil peut comporter les éléments suivants : adresse IP, nom d’utilisateur pour les réseaux sociaux, fuseau horaire, pays et lieu GPS. La plateforme fournissant le chatbot peut également collecter plusieurs de ces données. Si le chatbot est offert par exemple sur Facebook, cette plateforme collecte également vos données utilisateur. 

Si vous visitez un magasin
Dans notre magasin nous collectons, selon que vous êtes un consommateur ou une petite entreprise, votre dénomination commerciale, votre nom personnel et d’autres détails pertinents si cela est nécessaire pour répondre aux exigences légales. Nous pouvons avoir besoin de ces informations pour vous rembourser ou vous remettre une facture de TVA. Ces données sont collectées par la caisse automatique de notre point de vente en magasin.

Si vous choisissez de recevoir notre newsletter ou des informations promotionnelles, ou si vous cliquez sur un lien dans un e-mail
Nous collecterons alors votre adresse e-mail et/ou votre numéro de téléphone portable. Nous conservons en outre les données historiques des messages e-mail et SMS que nous vous envoyons et enregistrons ce que vous faites de ces messages. 

Si vous communiquez activement sur nous ou nos marques sur les réseaux sociaux
Si vous communiquez activement sur nous ou nos marques sur les réseaux sociaux, nous collectons une copie de votre communication. Pour être en mesure de le faire, nous avons conclu un contrat avec un tiers pour la fourniture d’un service de « social listening ». Cela signifie en fait que si vous envoyez un tweet avec #La Biosthétique (ou une autre marque de Créavance), nous conservons une copie du tweet. 

Nos activités de marketing numérique
Sur la base de l’historique de vos achats en ligne et hors ligne et de votre comportement sur le site Internet, l’appli et le chatbot, nous créons et entretenons votre profil marketing numérique personnel. Nous pouvons également déduire des données sur vous-même en tant que personne en comparant votre profil de données avec des clients qui ont un profil similaire. 

Nous utilisons votre profil marketing numérique et profil client lookalike pour cibler un public de consommateurs aux caractéristiques similaires afin que nous puissions vous proposer uniquement des publicités qui correspondent probablement à vos goûts personnels. C’est ce qu’on appelle la publicité ciblée. Plus nous avons du succès en matière de publicité ciblée, plus notre satisfaction client (potentielle) est élevée. 

Pour soutenir notre publicité ciblée, nous utilisons une plateforme de gestion de données DMP (Data Management Platform). Une DMP est une plateforme d’un tiers sur laquelle sont traitées des données qui sont déduites de votre comportement en ligne sur notre site Internet, des applis et de la manière dont vous réagissez à la publicité, afin d’obtenir des informations susceptibles de nous aider à créer une publicité ciblée pertinente. La plateforme couple des données déduites de votre comportement en ligne sur notre site Internet par le biais d’un ID spécialement créé en ligne pour nous soutenir et nous permettre d’être le plus pertinent possible. Nous pouvons individualiser votre comportement grâce à l’ID.

Bien que le profil DMP existe parallèlement à votre profil marketing numérique personnel, nous exportons toutefois des informations de la DMP vers votre profil marketing numérique personnel et réciproquement. Nous pouvons également compléter encore votre profil DMP et le renforcer avec des données de DMP de tiers ou en ajoutant des données de vendeurs de données. Par exemple, des données sur les conditions météo peuvent être ajoutées à la DMP ; elles nous aident à présenter des publicités d’articles qui conviennent pour les conditions météo de votre lieu. Cette deuxième source et sources de données externes changent régulièrement. Si vous souhaitez savoir quelles sources de données nous utilisons à un moment spécifique sur la DMP, veuillez nous en faire la demande à l’adresse e-mail indiquée au bas de la présente déclaration en matière de protection de la vie privée. 

La publicité ciblée qui est réalisée en utilisant vos données tel qu’expliqué ci-dessus peut conduire à une publicité (ciblée) spécifique sur Facebook, Google properties, online properties de sites dits liés et autres sites en ligne. Nous pouvons également utiliser le retargeting (reciblage) pour vous présenter une publicité ciblée sur le site Internet d’un tiers qui est lié à un évènement sur notre site Internet ou appli, par exemple si vous n’avez pas finalisé un achat spécifique. Notre publicité peut également conduire à ajouter vos données à caractère personnel à des profils publicitaires entretenus par des tiers à votre propos. Facebook, Google et autres acteurs en ligne peuvent enregistrer indépendamment votre utilisation de notre publicité. 

Vous pouvez nous demander de supprimer votre profil marketing numérique en envoyant un e-mail à l’adresse de contact électronique indiquée ci-dessous. Attention : cela est uniquement possible si vous avez un compte personnel. 

Pour quelles finalités traitons-nous vos données à caractère personnel ?
Vos données à caractère personnel sont traitées pour les finalités suivantes :

  1. Pour exécuter vos commandes, ce qui implique de répondre à vos questions au téléphone, par courrier, par e-mail ou en ligne par le biais d’un chat ;
  2. Pour valider si vos données à caractère personnel ne sont pas associées à un usage frauduleux de cartes de crédit ou à des paiements de cartes de crédit contestés excessifs (chargebacks) ; 
  3.  Pour vous livrer des publicités ciblées efficaces. Les publicités ciblées efficaces sont les publicités qui ont été optimisées pour vos préférences personnelles (déduites). Les publicités ciblées comportent tant les publicités en ligne que les publicités dans la communication de marketing direct ; 
  4. Pour vous envoyer des messages de marketing direct et gérer vos interactions avec les messages en question, si vous vous y êtes inscrit(e) et avez accepté de recevoir lesdits messages ;
  5. Pour améliorer encore la fonctionnalité et le temps de réaction de notre(nos) chatbot(s) ; 
  6. Pour le « social listening ». Le social listening a lieu afin que nous puissions avoir une idée générale de l’opinion des individus à notre sujet et à propos de nos marques, et pour avoir une idée des influenceurs en ligne pertinents ;
  7. Pour gérer l’affiliation à notre programme de fidélité ;
    h) Pour répondre à nos obligations légales, par exemple nos obligations de comptes rendus financiers ; 
  8. Pour améliorer votre expérience utilisateur, c’est-à-dire remettre des informations et des avis clairs pour finaliser l’achat, etc. ;
  9. Pour offrir du contenu personnalisé (par ex. produit, conseils en matière de taille) ;
  10. Pour offrir un niveau de services élevé, de sorte que nous puissions vous aider dans vos interactions avec la marque lorsque vous nous contactez ;
  11. Pour permettre la gestion technique et fonctionnelle de notre site Internet (y compris le maintien de la protection des données), par exemple en identifiant des parties des sites Internet à faible latence ;
  12. Toutes les informations susmentionnées s’appliquent également aux petites entreprises. 

Quels motifs de traitement légaux utilisons-nous ?
La manière dont nous traitons les données est fondée sur quatre motifs de traitement légaux : (i) l’exécution du contrat d’achat entre vous et nous pour un ou plusieurs articles, (ii) pour respecter une ou plusieurs de nos obligations légales, (iii) votre consentement et (iv) notre intérêt légitime. Le cas échéant, nous pouvons combiner ces motifs de traitement. Lorsque nous vous demandons votre consentement, vous pouvez le retirer à tout moment. Le retrait du consentement n’a pas d’effet rétroactif. Les intérêts légitimes que nous poursuivons comprennent notre intérêt à vous vendre davantage d’articles et à veiller à ce que les articles en question répondent à vos souhaits. Par exemple, lorsque nous validons que vos données à caractère personnel ne sont pas couplées à un usage frauduleux de la carte de crédit ou à des paiements contestés excessifs (chargebacks), nous le faisons pour éviter que nous vous livrions un article sans en avoir reçu le prix d’achat. Le social listening a également lieu afin que nous puissions avoir une idée générale de l’opinion des individus à notre sujet et à propos de nos marques, et pour avoir une idée des influenceurs en ligne pertinents. 

Si vous ne fournissez pas les données obligatoires que nous vous demandons dans le cadre d’un achat, l’achat ne peut pas être finalisé.

Qui a accès à vos données à caractère personnel ?
Vos données à caractère personnels sont accessibles à nos collaborateurs dans la mesure où cet accès leur est nécessaire pour exécuter leurs tâches pour nous. Vos données à caractère personnel sont également accessibles à nos prestataires de services externes, notamment nos services TI, services d’hébergement, services de publicité numérique, fournisseurs de services de livraison et autres services qui nous sont nécessaires pour la gestion de notre entreprise. Tous les tiers avec lesquels nous coopérons, qui ont accès à vos données à caractère personnel, sont soumis à un(des) contrat(s) de traitement des données qui veille(nt) à ce que les données en question soient traitées uniquement pour les finalités susmentionnées. 

Si cela est spécifiquement requis par la législation applicable, nous pouvons remettre vos données à caractère personnel à des instances de réglementation, la police, le département de justice, les instances fiscales et autres organismes, qui possèdent un pouvoir d’enquête en vertu de la législation applicable. 

Combien de temps conservons-nous vos données à caractère personnel ?
Nous conservons vos données à caractère personnel pendant la période durant laquelle vous communiquez activement avec nous. Vous n’êtes plus considéré(e) comme communiquant activement avec nous si vous n’avez plus acheté d’article chez nous ou n’avez plus visité notre(nos) site(s) ou n’avez plus utilisé notre appli pendant une période ininterrompue de deux (2) ans. Après cette période de deux (2) ans, nous conservons uniquement les données spécifiques que nous devons conserver en vertu d’une obligation légale, par exemple des données telles qu’une facture ou un justificatif de paiement. 

Si vous avez choisi de recevoir de notre part des messages de marketing direct, nous continuons d’utiliser (de traiter) les données dont nous avons besoin pour vous envoyer les messages en question jusqu’à ce que vous choisissiez de ne plus les recevoir. 

Si vous avez un compte, vous pouvez nous demander à tout moment de supprimer le compte et son contenu. Vous pouvez le faire en envoyant un e-mail à l’adresse électronique ci-dessous.

Transmettons-nous vos données hors de l’EEE ?

Nous ne transmettons pas vos données à des tiers (par exemple de fournisseurs de service) hors de l’EEE.

Vos droits
Vous avez le droit d’accès à vos données à caractère personnel que nous collectons et traitons, et vous pouvez nous demander de corriger et d’effacer des données à caractère personnel ou de limiter leur traitement, ou vous pouvez vous opposer au traitement. Vous avez également le droit légal de déposer une réclamation auprès d’une instance compétente en matière de protection de données (aux Pays-Bas il s’agit de l’Autoriteit Persoonsgegevens).

Vous pouvez exercer vos droits envers nous en envoyant un e-mail à l’adresse de contact électronique ci-dessous. Nous tenons à signaler que seuls les clients ayant un compte peuvent exercer ces droits. Nous ne pouvons vérifier les données à caractère personnel d’autres clients, non enregistrés, auxquels se rapporte l’exercice des droits en question. 

Si vous ne souhaitez plus recevoir de communication de marketing direct, vous pouvez cliquer sur le lien opt-out dans le message en question ou indiquer votre désinscription dans les paramètres de votre compte. Pour connaître vos droits relatifs aux cookies, veuillez consulter notre déclaration en matière de cookies que vous trouvez ici https://www.floralehaircare.com.

Nos coordonnées
Florale Haircare B.V.
Volmolen 31
6229 PJ Maastricht
Pays-Bas

Pour les demandes concernant la présente Déclaration en matière de protection de la vie privée :
e-mail : info@floralehaircare.com
Téléphone : +31 (0) 43 32 15 39 1

 


Droits de propriété intellectuelle

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